Une préface par les coéditeurices du recueil
Le livre, cette marchandise
- Alexandre Balcaen, éditeur (éditions Adverse)
- Jérôme LeGlatin, scénariste, éditeur, traducteur, critique et théoricien dans le champ des bandes dessinées
À travers ce texte, qui reprend et précise des analyses et des positions déjà exprimées dans Éditer (modestement) dans la tourmente (éd. Adverse, 2020) et « Par la bande, dessiner la marge » (Incise nº 8, éd. Théâtre de Gennevilliers), Alexandre Balcaen, éditeur chez Adverse, et Jérôme LeGlatin, auteur et traducteur chez le même éditeur, explorent l’écosystème de l’édition, dans lequel l’élaboration du livre, sa production et sa diffusion s’articulent selon l’idée d’une chaîne constituée de divers corps de métiers : auteurices, éditeurices, imprimeureuses, diffuseurs, distributeurs, libraires. Ils mettent ainsi en lumière les régimes d’interdépendances structurels du secteur, ainsi que les leviers sous-terrains qui permettent l’expression de rapports de force disproportionnés, la diversité peinant plus que jamais à se maintenir, entre accélération des flux et quête de rentabilité.
Hachette, un empire vieux de deux siècles
- Jean-Yves Mollier, historien et spécialiste de l’édition et des médias (Une autre histoire de l’édition française, La Fabrique, 2015)
Dans son analyse, Jean-Yves Mollier retrace les deux siècles d’existence du groupe Hachette, qui est aujourd’hui le leader de l’édition en France, affichant un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et une forte présence internationale. L’acquisition du groupe par Vincent Bolloré en 2022 a amplifié les enjeux de concentration dans le secteur de l’édition, Bolloré cherchant à aligner son empire médiatique sur des idéologies conservatrices. À travers cette contribution, Mollier nous alerte sur le fait que le passage d’« Hachette sous la houlette de Bolloré représente une rupture avec la diversité et l’ouverture qui caractérisaient autrefois l’édition française. »
L’empire Bolloré s’étend à l’édition, la construction d’un leader mondial de la culture
- Valentine Robert Gilabert, ex-avocate et travailleuse de la culture
Dans ce texte, Valentine Robert Gilabert retrace la chronologie des acquisitions majeures du groupe Bolloré, révélant les étapes de son expansion structurelle et logistique. Elle met en lumière le rôle central de Vivendi, présenté comme leader mondial des médias, et explore l’intérêt croissant de Bolloré pour l’édition, secteur clé pour influencer les récits culturels et politiques. Ce parcours éclaire les liens entre acquisitions et stratégie globale d’influence.
Bolloré, Arnault, Kretinsky : comment le capitalisme flingue l’édition
- Florent Massot, journalise et éditeur (éditions Florent Massot et Blast)
Dans cet article publié initialement sur Blast, Florent Massot analyse la concentration croissante du secteur de l’édition française entre les mains de quelques oligarques. Il décrit comment ces figures du capitalisme ont acquis des maisons d’édition historiques (Hachette, Gallimard, Flammarion, etc.), transformant ces institutions en outils de rentabilité et de promotion d’idéologies conservatrices. Massot met en lumière les conséquences de cette concentration : une réduction de la diversité éditoriale, une marginalisation des voix critiques et une dépendance accrue aux logiques de marché. Il interroge également ce qu’il reste des espaces de liberté et de créativité dans un paysage éditorial dominé par des groupes soumis aux exigences de leurs actionnaires. Enfin, l’article explore les résistances et les alternatives portées par des éditeurices indépendant·es et des collectifs pour préserver la bibliodiversité et l’indépendance culturelle.
Bolloré : le laboratoire africain
- Antoine Pecqueur, journaliste indépendant (Atlas de la culture, Autrement, 2020, Géopolitique du rail, Autrement, 2021)
Dans ce texte, Antoine Pecqueur explore l’emprise de Vincent Bolloré en Afrique, au-delà des infrastructures logistiques auxquelles son nom a longtemps été associé. Après la vente de ses ports et chemins de fer en 2022, l’homme d’affaires breton a renforcé son influence médiatique et culturelle : salles de concert, cinémas, partenariats universitaires, signature d’artistes. Avec Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone, il façonne un paysage médiatique stratégique qui lui permet d’affirmer son hégémonie culturelle. Mais face à cette domination, les résistances s’organisent. La montée du sentiment anti-français en Afrique subsaharienne s’exprime aussi comme un rejet de cette mainmise sur les récits et les imaginaires.
Entretien avec Amzat Boukari-Yabara
- Amzat Boukari-Yabara, écrivain et historien indépendant (Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, La Découverte, 2017)
L’entretien avec Amzat Boukari-Yabara explore l’influence croissante de Bolloré en Afrique, d’abord à travers les infrastructures logistiques, puis via les médias et la culture, notamment avec Canal+. Il interroge les conséquences de cette hégémonie sur la production et la diffusion des savoirs, la représentation des récits africains et la dynamique panafricaniste. Amzat analyse également les usages politiques de cette domination et les résistances émergentes : foires du livre, initiatives culturelles alternatives et alliances transnationales. Enfin, il questionne les perspectives d’un renversement ou d’une consolidation de cette emprise, et les moyens d’y opposer une plus grande diversité éditoriale et médiatique.
Entretien avec Pascale Obolo
- Pascale Obolo, éditrice, réalisatrice et organisatrice de foires (revue AFRIKADAA, African Art Book Fair et Miss Read)
Dans cet entretien, Pascale Obolo revient sur les obstacles à la diffusion des voix diasporiques en France et des récits minoritaires en Afrique. Face à l’impact de la concentration éditoriale et du contrôle des réseaux de distribution par des groupes comme Bolloré, qui filtrent les récits et limitent la diversité des voix, Pascale Obolo met en lumière le rôle crucial des foires indépendantes, véritables espaces de résistance où se fabriquent et se diffusent les contre-récits.
Lie de la terre et lieux bâtards
- Le comité éditorial des éditions du bout de la ville
Que signifie « déborder Bolloré » à l’échelle d’une maison d’édition minuscule ? Pour les éditeurices des Éditions du bout de la ville, c’est tenter de « désembourgeoiser » le livre en publiant celleux dont l’existence même s’oppose au projet politique et économique du bloc bourgeois dans sa dérive fasciste. Dans ce texte, ielles décrivent comment ielles nourrissent la critique sociale et imaginaire à partir d’expériences concrètes et situées d’individu·es. Ielles nous alertent aussi sur l’importance de réinventer des lieux d’éducation populaire afin de faire face aux « librairies » que rêve d’essaimer Pierre-Édouard Stérin, activiste milliardaire d’extrême droite, dans le cadre de sa « bataille culturelle ».
Lesbienne à la page, hybrider les genres dans l’édition indépendante
- Clara Pacotte, autrice, chercheuse et éditrice (éditions RAG)
Depuis sa pratique de l’édition (RAG, EAAPES), de l’écriture (Les Aventures de Maboule, 2024 ; Le Parking, étage 63, 2017 ; MNRVWX, 2016) et de la traduction, Clara Pacotte aborde la question des voies creusées par les éditeurices indépendant·es afin d’hybrider les genres et rendre compte de la pluralité des cultures qui vivent au sein de celleux qui écrivent ; comment d’un usage particulier de la ponctuation et de l’écriture inclusive, les récits et les émotions se voient multipliées, densifiées, pluralisées. Entre outillage situé et résistance précise à un langage écrit hégémonique d’abord inventé pour le commerce, elle propose un espoir de langage malléable anti-réactionnaire.
Au-delà de Bolloré : ce qu’Hachette révèle de la condition de salarié·e en librairie
- LABo, Libraires Anti-Bolloré
Depuis quelques mois, un groupe de libraires salarié·es échange sur les réalités du métier et les résistances possibles à Bolloré et son monde. Entre cartons Hachette, flux tendus, surproduction et contradictions quotidiennes, ielles questionnent leur rôle et leurs marges de manœuvre dans un secteur structuré par des logiques de rentabilité. Ce texte, à la fois sérieux et piquant, plonge dans le quotidien de ces libraires, entre injonctions commerciales et tentatives de préserver une certaine exigence éditoriale.
Depuis une position de libraire engagée, joies et limites, l’exemple de L’Affranchie librairie, à Lille
- Soazic Courbet, libraire (librairie l’Affranchie et l’Affranchie podcast)
Dans ce texte, Soazic Courbet, de L’Affranchie librairie à Lille, s’interroge sur ce que signifie être une librairie engagée au regard des systèmes de domination dans les milieux du livre. Elle souligne ainsi l’importance d’une réflexion collective sur les dynamiques qui nous lient et invite à penser l’édition en féministes comme une résistance aux idéologies dominantes patriarcales, capitalistes et fascistes : avancer individuellement, c’est bien, mais s’affranchir collectivement, c’est encore mieux.
L’odeur de l’encre, l’imprimerie : mirage des techniques, réalité des concentrations
- Arnaud Frossard, éditeur, libraire et ancien imprimeur (éditions de la Grande Batelière et librairie le Merle moqueur)
- Julie Wargon, animatrice discrète des éditions La Grange Batelière.
L’imprimerie de labeur — celle qui concerne l’impression de livres ou de brochures — longtemps associée à l’imaginaire de l’ouvrier typographe et des caractères au plomb, subit de profondes mutations sociales et techniques depuis la fin du XXe. L’essor de l’informatique de bureau, le développement des techniques d’impression favorisant les courts tirages et surtout la concentration éditoriale ont fragilisé ce secteur, exacerbé par de grands groupes, dont l’hégémonie accentue le rapport de force entre éditeurs et imprimeurs. Dans ce texte, Arnaud Frossard, des éditions de la Grange Batelière et libraire au Merle moqueur, interroge ces mutations et, à travers témoignages et analyses, propose de repenser les solidarités en écho aux résistances déjà observées entre librairies et éditeurs.
Des manuels bien pratiques
- Charles Sarraute, sociologue des médias
- Tristan Garcia, écrivain et philosophe (Laisser être et rendre puissant, PUF, 2023)
Dans ce texte, Tristan Garcia et Charles Sarraute alertent sur l’impact croissant des manuels scolaires dans la formation des enseignant·es, dans un contexte où le recrutement devient de plus en plus difficile et les formations de plus en plus courtes. Il souligne le risque d’une dépendance accrue aux manuels, perçus à tort comme des reflets parfaits des programmes. Avec Bolloré à la tête de la majorité des éditeurs de manuels, Garcia pointe la menace d’une instrumentalisation idéologique : une réécriture des contenus scolaires pour diffuser des récits nationaux, coloniaux et conservateurs en remodelant les enseignements.
Éditer en féministe
- Clara Laspalas, éditrice (éditions Sociales)
- Danièle Kergoat, sociologue et directrice de recherche honoraire au CNRS.
À travers l’évolution de l’édition féministe, Clara Laspalas et Danièle Kergoat illustrent comment des collections comme « Le Genre du Monde » s’ancrent dans les luttes sociales. Elles offrent des outils critiques et émancipateurs, mêlant travaux académiques et engagements militants. Face à des groupes tels que Bolloré, l’édition féministe joue un rôle crucial dans la dénonciation des systèmes d’oppression, la préservation de la diversité des voix et la promotion de pratiques éthiques. Elles insistent sur l’importance d’un universalisme critique, nécessaire pour une émancipation collective qui prenne en compte les spécificités des différentes luttes sociales.
Entretien avec Karine Solene Espineira
- Karine Solene Espineira, sociologue des médias (Transidentités et transitudes : Se défaire des idées reçues, Cavalier bleu, 2022)
Dans cet entretien, Karine Solene Espineira analyse l’évolution des représentations des personnes trans* dans l’audiovisuel et la presse, mettant en lumière à la fois les avancées et les écueils persistants. Si leur visibilité a augmenté durant ces vingt dernières années, elles restent souvent stéréotypées ou instrumentalisées, renforçant des imaginaires normatifs plutôt que de refléter la diversité de leurs parcours et expériences. Face à la concentration médiatique et au projet politique réactionnaire de Vincent Bolloré, ses médias déploient des stratégies narratives spécifiques pour façonner le regard du public, jouant sur la désinformation, la peur ou l’invisibilisation. À travers cette réflexion essentielle sur le pouvoir des images et des récits, Karine Solene Espineira nous invite à interroger les mécanismes de représentation et à imaginer des alternatives plus justes et inclusives.
Pour un statut d’éditeur indépendant
- Thierry Discepolo, éditeur et auteur (éditions Agone et La Trahison des éditeurs, Agone, 2017)
Dans ce texte issu d’une intervention de Thierry Discepolo lors des secondes Assises de l’édition indépendante qui se sont tenues à Bordeaux en février 2025, l’éditeur interroge l’avenir de la diversité éditoriale face à une concentration croissante du marché. Alors que les grands groupes dominent le secteur et captent la majorité des aides publiques, il alerte sur l’urgence de reconnaître un statut spécifique aux éditeurs indépendants, afin de garantir leur viabilité et leur rôle essentiel dans la production de savoirs et d’idées. Ce cadre juridique offrirait un soutien ciblé, des avantages fiscaux et une meilleure régulation de la surproduction, autant de mesures nécessaires pour préserver la richesse et la pluralité du paysage éditorial. Face à ces enjeux, la réflexion collective et l’engagement des pouvoirs publics apparaissent indispensables pour éviter un appauvrissement du débat intellectuel et culturel.
Le démantèlement
- Les Soulèvements de la Terre, en tant que collectif participant à la campagne Désarmer Bolloré
En 2024, une coalition de collectifs, syndicats, groupes et partis lance un appel à rejoindre la campagne Désarmer Bolloré, celui-ci étant perçu par ces militant·es comme l’une des causes de la montée de l’extrême droite en France. Ce texte, rédigé par Les Soulèvements de la Terre, reviendra sur l’influence déterminante de Vincent Bolloré dans la sphère politique et médiatique, détaillant comment son arsenal logistique, éditorial et médiatique alimente la « guerre civilisationnelle » qu’il se targue de mener. Y seront dressées des stratégies concrètes de résistance collective pour contrer son emprise croissante sur la culture, l’information et le débat public.
Les planches de Bakonet Jackonet,
- Bakonet Jackonet, auteur et dessinateur (VNPMC, 2018, revue Zitrance)