Vendredi 27 juin 2025, Forest,
19 h 30
Librairie ParChemins
Présentation, lectures, discussions, échanges festifs
Lors de cette rencontre, nous reviendrons sur la campagne des Soulèvements de la Terre, avec des militant·es du comité bruxellois, ainsi que sur la parution du recueil Déborder Bolloré cosigné par plusieurs éditions présentes à Bruxelles (Acédie 58, CotCotCot, En3000, Fémixion, L'Amazone, Le Sabot, *éditionsMagiCité, Météores, petites singularités, Phenicusa Press, Surfaces utiles, Tusitala et d'autres).
Nous chercherons à comprendre pourquoi et comment différent·es acteurices du monde du livre indépendant se sont fédéré·es et allié·es à un mouvement d'action directe et de désobéissance civile.
Puis nous reviendrons sur l'appel de la SCAS (Section Carrément Anti Stérin) à s'organiser contre P.-E. Stérin — un autre milliardaire qui a aussi choisi de mener une guerre civilisationnelle, notamment en ouvrant 300 librairies. Depuis la lutte contre Stérin en Belgique, nous chercherons à déterminer comment et pourquoi le monde du livre indépendant belge pourrait se fédérer et potentiellement rejoindre l'appel des SCAS.
Librairie ParChemins
rue Berthelot, 116, Forest / salle George
Dimanche 8 juin 2025, Romainville,
12 h 00
La Cité Maraîchère
Désarmer l'empire, cultiver les marges Plus d’informations à venir
Le mot « culture » comprend cette ambiguïté fondamentale entre la culture de la terre et la culture intellectuelle et affective. Aujourd’hui, la monoculture et les pratiques extractivistes façonnent nos vies, nos quotidiens, ce qu’on met dans nos assiettes en même temps qu’un autre type de monoculture, médiatique cette fois, façonnent minutieusement la vie des idées, la concentration vertigineuse des contenus, la monétisation des data.
- 14h30-15h15 : Discussion-café avec Amzat Boukari-Yabara, écrivain, historien indépendant et contributeur du recueil « Édition, activisme et autonomie, quels sont les liens et comment les cultiver ? ».
- 15h30-16h30 : Atelier « Circulation Sérigraphique » par La Martiennerie (Anne & Richard).
- 17h00-18h30 : Présentation du fanzine Flâneries puis table ronde « Désarmer l’empire, cultiver les marges » avec Sophie Wanhich, Clara Laspalas, les Soulèvements de la terre en tant que participant à la campagne Désarmer Bolloré et les coéditeurices du recueil.
- 18h30 : Pot d’amitié
Et de 12h00 à 19h00, un salon de l’édition avec Nada, solo ma non troppo, postindustrielanimist, Calicot, Cosmic Studios, Même pas l’hiver, Excès, Burn~Août et d’autres en attente de confirmation.
La Cité Maraîchère
6, rue Albert Giry, 93230 Romainville
Dimanche 25 mai 2025, Lille,
16 h 00
La Bourse du travail
Faire [s]édition. L’avenir des maisons d’édition indépendantes à l’ère Bolloré
Rencontre et discussion avec des coéditeurices du recueil. Dans le cadre de la Fête du livre politique.
La Bourse du travail
254, boulevard de l’Usine, 59800 Lille